Prix de l’histoire interactive – Règlement

ARTICLE 1 :

La société StoryLab SAS (RCS Paris 520 247 362) au capital de 9391 euros (ci-après nommé l’« Éditeur ») dont le siège social est situé au 1 -3 rue d’Enghien 75010 Paris, organise du 18 juillet 2019 au 30 septembre 2019 un prix littéraire ci-après nommé « Prix de l’histoire interactive », en collaboration avec la société ShirkaLab.

ARTICLE 2 :

Le Prix est ouvert à toute personne majeure (ci-après dénommée individuellement l’«Auteur» et collectivement les «Auteurs»), à l’exclusion des collaborateurs de StoryLab et de ShirkaLab et des personnes qui participent à l’organisation et à la mise en œuvre de ce Prix.

La participation au Prix est strictement limitée à un seul manuscrit par Auteur. S’il est constaté qu’un Auteur a adressé plusieurs manuscrits, sa participation ne sera pas retenue.

Les Auteurs ayant déjà été édités, pour un autre texte que celui présenté au Prix de l’histoire interactive, sont les bienvenus.

ARTICLE 3 :

Les modalités de participation au Prix sont les suivantes :

  • Peut concourir toute œuvre de fiction inédite, écrite en langue française. Il doit s’agir d’une histoire interactive comportant des bifurcations dans le récit, impliquant des suites alternatives en fonction des choix effectués par le lecteur parmi les options proposées par l’auteur.
  • Le texte doit être adapté à un lectorat de 3 à 10 ans. L’auteur devra préciser dans quelle catégorie il veut concourir (3-6 ans ; 7-10 ans)
  • Le texte doit être conçu pour être lu à voix haute. Chaque version de l’histoire doit pouvoir être lue en moins de 10 minutes (ce qui correspond à environ 1500 mots).
  • Le manuscrit doit être entièrement original, libre de tous droits, ne pas avoir été primé et ne contenir aucune reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre œuvre ou à une société. Il ne doit pas être contraire à la loi ou aux bonnes mœurs et respecter les droits des tiers, notamment les droits de la personnalité et les droits d’auteur. Du seul fait de leur participation, les Auteurs garantissent l’Éditeur contre tout recours éventuel d’un tiers relativement à leur texte.
  • Après l’envoi d’un manuscrit, et jusqu’à la proclamation des résultats, chaque participant s’interdit de publier ou diffuser son texte et/ou d’accorder sur ce dernier des droits à un tiers. Les Auteurs non lauréats recouvreront l’entière disponibilité́ de leurs droits le jour de la proclamation des résultats.
  • Les noms et coordonnées de l’Auteur ne devront pas figurer sur le texte du manuscrit.
  • Pour participer au Concours, il est nécessaire de disposer d’un accès à Internet et d’une adresse électronique valide.
  • Pour concourir, les participants devront adresser leur texte avant le 30 septembre 2019 inclus en le soumettant via le formulaire disponible à l’adresse http://www.storylab.fr/editer-un-manuscrit et en fournissant toutes les informations demandées dans le formulaire. La soumission du manuscrit via le formulaire implique une adhésion au présent règlement.
  • Les textes doivent être envoyés aux formats Word ou html.
  • Chaque participant ne pourra proposer qu’un seul Manuscrit et aucune modification ne pourra être apportée par le participant au Manuscrit une fois qu’il l’a soumis.

ARTICLE 4 :

Sera considéré comme nul tout envoi incomplet, illisible, surchargé ou ne respectant pas l’ensemble des conditions du présent règlement, notamment :

  • Tout envoi adressé après la date limite, émanant d’une personne n’ayant pas qualité pour participer, ainsi que tout envoi intervenu autrement que par l’envoi sur le formulaire dédié.
  • Tout envoi réalisé de manière contrevenante au présent règlement.
  • Toute participation ne respectant pas les modalités prévues à l’article 3.

ARTICLE 5 :

La phase de sélection aura lieu du 30 septembre au 14 octobre 2019.

Pendant cette période, l’Éditeur sélectionnera, parmi les manuscrits reçus, deux manuscrits (un par catégorie : 3-6 ans ; 7-10 ans). La sélection est effectuée en considération des critères exposés à l’article 3.

Après la proclamation du prix le 14 octobre 2019, les lauréats seront avisés personnellement du résultat.

Aucune réclamation ne pourra être faite concernant les décisions de l’Editeur qui demeureront souveraines. Les manuscrits non retenus ne seront pas retournés à leur Auteur, et les fichiers reçus seront détruits.

ARTICLE 6 :

Les lots qui seront attribués aux trois gagnants et au Prix du Public sont les suivants :

Pour le gagnant de chaque catégorie (3-6 ans, 7-10 ans) :

  • Création d’une skill Alexa de votre histoire réalisé par ShirkaLAB. StoryLab et ShirkaLab se réservent le droit de choisir le comédien qui lira le texte. Le texte sera mis en ligne à titre gratuit sur Amazon.
  • Une enceinte écho show

L’Auteur s’engage à éventuellement retravailler son texte conformément aux conseils de l’Éditeur. Les auteurs des textes gagnants ne pourront prétendre à aucune rémunération pour la diffusion gratuite de leur texte.

Le refus de voir le texte publié sur Amazon pour une diffusion via Alexa entraîne l’annulation du prix. L’Éditeur se réserve en ce cas le droit de sélectionner un autre lauréat parmi les Auteurs présélectionnés.

ARTICLE 7 :

Les informations recueillies par StoryLab SAS bénéficient de la protection de la loi «Informatique et Libertés» n° 78.17 du 6 janvier 1978, et pourront donner lieu à l’exercice du droit individuel d’accès et de rectification auprès de StoryLab SAS, 101 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris.

ARTICLE 8 :

L’Auteur lauréat autorise l’Éditeur à utiliser son nom, son prénom, son image et le titre de son histoire dans les supports de communication interne et externe liés au concours.

ARTICLE 9 :

L’Éditeur se réserve le droit, en cas de force majeure, d’écourter, de prolonger, de modifier, d’interrompre ou d’annuler le Prix ou certaines de ses phases. Sa responsabilité́ ne saurait être engagée de ce fait.

ARTICLE 10 :

Toute participation au Prix implique l’acceptation pleine, entière et sans réserve du présent règlement.

Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application ou de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée souverainement par l’Éditeur.

Toute contestation relative au Prix ne pourra être prise en compte au-delà du 1er décembre 2019.

Le présent règlement est soumis à la loi française et aux juridictions françaises.